fbpx

Toute personne possédant un site web peut tirer un grand profit de la compréhension de l’optimisation organique des moteurs de recherche. Aussi appelée SEO organique, l’optimisation organique pour les moteurs de recherche est un processus d’optimisation de la copie de votre site web et du HTML afin d’aider votre site web à être mieux classé sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. De cette façon, les clients potentiels peuvent vous trouver rapidement et facilement.

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour aider votre site web à se développer dans les classements de recherche. La plupart d’entre elles sont assez faciles à réaliser. Mais pourquoi prendre le temps et l’effort d’apprendre à se classer plus haut sur les moteurs de recherche si vous utilisez déjà les annonces, les médias sociaux ou le marketing par courriel ?

Grâce à l’optimisation organique des moteurs de recherche (par opposition aux annonces payantes), les gens trouveront plus facilement votre site web sur les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent un produit ou un service que vous proposez. Il est donc plus probable qu’ils passent du statut de visiteur à celui de client. Personne ne cherche un produit ou un service dont il ne veut pas, donc il est déjà d’humeur à acheter. Il vous suffit de vous démarquer de la concurrence. En outre, lorsque vous vous positionnez sur la première page d’un moteur de recherche, vous montrez aux consommateurs potentiels la légitimité de vos produits ou services grâce à votre classement élevé.

Les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain – l’optimisation organique des moteurs de recherche demande du temps, de la patience et de la cohérence. Il n’y a certainement aucune garantie que vous serez en première place sur une page de résultats d’un moteur de recherche, ou SERP, mais grâce à ce guide, vous comprendrez mieux comment faire croître votre site web dans les classements.

Examinons 10 mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que les clients potentiels trouvent votre site web grâce à l’optimisation organique pour les moteurs de recherche.

Étapes de l’optimisation organique pour les moteurs de recherche

Comprendre ce que veulent les clients et pourquoi ils pourraient venir vous voir.

C’est important avant de se lancer dans le monde de l’optimisation organique des moteurs de recherche. Déterminez les types de mots et d’expressions, appelés mots clés, que vos consommateurs utilisent lorsqu’ils recherchent votre produit ou service sur un moteur de recherche.

Enregistrez les termes que vous trouvez dans une liste – ce sera un excellent point de départ pour commencer votre recherche de mots-clés. Il vous sera très utile de placer vos mots clés dans un document Excel ou dans une feuille Google. De cette façon, vous serez mieux organisé lorsque vous effectuerez vos recherches par mots-clés.

Quels sont les services les plus populaires que vous proposez ? Quel besoin votre service comble-t-il ? Considérez un large éventail de termes à la fois similaires et divers pour vous faire réfléchir à la façon dont les gens utilisent les moteurs de recherche. Un moyen d’obtenir plus d’idées est de taper des phrases pertinentes dans Google et de regarder les recherches connexes qui s’affichent avant que vous ne fassiez une recherche.

Effectuer des recherches approfondies et diversifiées sur les mots-clés.

Cette étape est extrêmement importante et vous aidera à déterminer quels mots et expressions les gens utilisent pour rechercher vos produits et services.

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche de mots clés : les recherches mensuelles, la difficulté des mots clés et la concurrence.

Comprendre la recherche localisée par mot-clé.

Un point important à noter est l’effet que les recherches localisées auront sur les moteurs de recherche. Par exemple, disons que vous êtes à Atlanta et que vous cherchez un photographe pour votre mariage. Si vous recherchez “photographie de mariage”, il ne serait pas utile de voir les résultats des photographes à Los Angeles. C’est pourquoi Google tient compte de l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous recherchez certains mots, et vous montre des listes d’entreprises qui sont proches de vous.

De nombreuses personnes recherchent également des services spécifiques dans leur région. L’utilisation de mots clés tels que “photographie de mariage Atlanta” au lieu de “photographie de mariage” peut vous aider à mieux faire face à la concurrence locale. La création d’une page Google My Business est également un outil qui aidera votre entreprise à apparaître dans les recherches localisées. La création de cette page est gratuite et nécessite une adresse physique pour votre entreprise.

Concours de recherche.

Faites une recherche sur les mots-clés que vous avez choisis et voyez les sites web qui apparaissent. Utilisent-ils le mot-clé dans la copie de leur site web ? Combien de fois ? Cela vous donnera une idée du nombre de fois que vous voudrez utiliser ce mot-clé dans le texte de votre site web lorsque vous commencerez à mettre en œuvre des changements pour l’optimisation organique des moteurs de recherche.

Une chose importante à noter est l’autorité de domaine (DA) et l’autorité de page (PA) d’un site web. Il s’agit d’un nombre de 1 à 100 qui indique la force du domaine d’un site web ou d’une page spécifique. L’autorité de domaine et l’autorité de page sont deux des nombreux facteurs qui déterminent le classement d’un site web dans un SERP. Plus ces deux facteurs sont élevés, plus les chances sont grandes de voir cette page web figurer en première page d’un SERP (le rêve de tous !). Ce nombre est déterminé par quelques éléments, tels que l’âge du site web et le nombre de liens qui y mènent (backlinks).

Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose quant à la durée de vie de votre site web, il est important de prendre en compte ce facteur si vous souhaitez un jour avoir un nouveau site web pour votre entreprise. Il est plus avantageux de conserver un ancien domaine et d’en revoir la présentation que de repartir de zéro. L’autorité d’une page n’est pas toujours la même que celle de l’ensemble du domaine, mais elle est déterminée de la même manière. Les nouvelles pages web sur un ancien domaine auront toujours l’autorité du domaine pour le sauvegarder, mais leur autorité de page commencera à 1.

La popularité d’un site web ou d’une page peut être accrue en augmentant le nombre de liens vers votre page, appelés “backlinks”. Les liens vers vos pages provenant de sites faisant autorité indiquent la popularité et la fiabilité.

Trouvez un site web ou une extension de navigateur qui vous indiquera l’autorité de domaine d’une URL. De cette façon, vous pouvez examiner avec précision vos concurrents et voir si votre autorité de domaine peut se montrer à la hauteur de la concurrence ou si vous devez commencer à travailler sur vos liens.

Implémentez des mots-clés dans votre copie sur site.

Vous avez donc choisi vos mots-clés en tenant compte des étapes ci-dessus. Il est maintenant temps de déterminer les pages de votre site web que vous souhaitez optimiser pour obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.

La page d’accueil de votre site est généralement un bon point de départ. Elle contient généralement un large éventail d’informations sur votre produit ou service et conduira le visiteur du site web vers l’endroit où il souhaite aller. Toutefois, si votre site comporte d’autres pages d’information que vous jugez plus utiles, vous pouvez choisir l’une de ces pages en plus ou à la place de la page d’accueil.

Gardez à l’esprit le nombre de fois où vos concurrents utilisent le mot-clé que vous recherchez sur leurs pages. Vous pouvez le trouver par un simple contrôle/commande + recherche F sur leur page web. Une bonne règle de base est de faire en sorte que chaque mot-clé que vous essayez de classer soit utilisé dans la copie de votre site web au moins 5 à 7 fois par page.

Une pratique à éviter est le bourrage de mots-clés. C’est lorsque vous insérez votre mot-clé dans des endroits où il n’a pas de sens, juste pour l’avoir dans votre copie le plus de fois possible. Essayez d’écrire une copie qui facilite l’insertion de votre mot-clé plutôt que d’essayer de l’entasser autant de fois que possible dans un paragraphe.

Mettez à jour votre HTML.

Pendant que vous mettez à jour la copie de votre site web, vous voudrez également apporter des modifications à votre code HTML, en particulier à vos balises de titre H1 et H2, ainsi qu’à vos méta descriptions et URL. Vous voudrez placer vos mots clés les plus pertinents dans ces sections du HTML de votre site. Les moteurs de recherche prennent en compte les mots de ces sections du code HTML de votre site web lorsqu’ils répertorient les pages web pertinentes dans les résultats de recherche.

Les balises de titre H1 et H2 sont les noms des deux types de titres les plus importants de votre site web. Les balises H1 sont vos titres principaux – généralement en gros ou en gras sur un site web, et en haut – et les balises H2 sont des titres secondaires qui clarifient votre titre principal, ou peuvent être les titres de différentes sections de la page. Pour utiliser ces sections efficacement, vous pouvez utiliser le format “Business | Keyword” comme balise H1. Par exemple, si le nom de mon entreprise était “Emily’s Images” et mon mot-clé “Atlanta wedding photography”, mon titre ressemblerait à “Emily’s Images | Atlanta wedding photography”.

L’utilisation de mots clés dans vos URL vous aidera également à améliorer votre classement. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer l’URL de la page d’accueil de votre site web sans que votre autorité de domaine soit réinitialisée. Cependant, chaque page supplémentaire que vous ajoutez est un endroit où insérer un mot-clé, pour autant qu’il soit pertinent par rapport au contenu réel de la page. Nous reviendrons bientôt sur les blogs, mais les URL des articles de blog sont un excellent endroit pour utiliser vos mots clés.

Construisez vos liens.

Les liens sont une partie importante de l’optimisation organique des moteurs de recherche. L’utilisation de la copie de votre site pour créer des liens vers d’autres pages pertinentes sur votre site et en dehors de celui-ci augmentera le nombre de liens.

Les liens entrants sont des liens qui maintiennent les internautes sur votre site web. Vous pouvez par exemple créer des liens vers vos articles de blog et d’autres pages d’information ou de service. Les moteurs de recherche utilisent les liens pour découvrir de nouvelles pages, ainsi que pour déterminer comment une page doit être classée, alors ne sautez pas ce processus.

Si les liens entrants sont importants, les liens sortants le sont tout autant, mais un peu plus difficiles à obtenir. Nous avons déjà expliqué l’importance des rétroliens pour l’établissement de votre autorité de domaine, mais le processus d’acquisition peut vous coûter des centaines de dollars. Si vous ne disposez pas d’un budget pour les liens entrants, essayez de nouer des relations avec d’autres sites web de qualité qui établiront un lien avec votre page web.

Il est également important de noter la qualité de votre texte d’ancrage entrant et rétroactif. Le texte d’ancrage est le texte qui est utilisé pour créer un hyperlien vers un autre site web. Le texte d’ancrage doit être en rapport avec le contenu de la page. N’utilisez jamais un texte d’ancrage qui dit simplement “cliquez ici”.

De même, pour les liens sortants, il faut toujours établir un lien avec des sites et des sujets pertinents provenant de sites web respectés et crédibles. Qu’est-ce que cela signifie ? Par exemple, un lien provenant d’un site respecté et bien établi tel que la BBC est préférable à un lien provenant du blog personnel d’un ami. Vous voyez, les liens pertinents seront préférés par les moteurs de recherche, et vous devriez en faire autant.

Commencez à bloguer.

La rédaction de blogs pour votre site web n’aide pas seulement à l’optimisation organique pour les moteurs de recherche, mais elle fournit également des informations précieuses pour vos clients potentiels et les visiteurs de votre site web, entre autres. En écrivant des blogs sur le secteur que vous desservez, vous aurez la possibilité d’insérer vos mots clés à de nombreuses reprises, tout en conservant des informations pertinentes et utiles. En outre, cela donne à votre entreprise l’image d’un expert du secteur. Un blog bien écrit vous rend plus crédible en raison de votre niveau d’expertise. Les blogs optimisés pour les mots clés doivent idéalement contenir entre 500 et 2 000 mots, mais tout le monde n’a pas le temps de créer des blogs de cette taille chaque semaine. Cependant, la publication de blogs plus courts apporte toujours une valeur ajoutée à votre clientèle et à vos clients potentiels.

En plus des mots-clés, veillez à inclure plusieurs liens entrants dans vos articles de blog. Les blogs sont généralement un endroit idéal pour inclure des liens vers vos autres blogs, vos pages de service, et plus encore.

Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site web à l’aide de blogs, mais que vous n’avez pas le temps de vous engager à rédiger des blogs, la solution consiste à faire appel à une agence de marketing numérique à part entière pour vous aider dans votre stratégie de contenu.

Suivez vos classements.

Vous avez maintenant fait votre recherche de mots-clés et vous avez optimisé le contenu de votre site web pour qu’il reflète les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer. Vous êtes maintenant prêt à vous asseoir et à regarder votre site web se développer. Comment saurez-vous si vos efforts sont couronnés de succès ?

Le suivi de votre classement par mot-clé est le meilleur moyen de savoir si votre travail est récompensé.

En outre, connaître les performances de votre référencement peut vous aider à apporter les changements nécessaires au fil du temps pour maintenir votre classement à un niveau élevé. Cherchez un outil de suivi des mots-clés pour vous aider à suivre les performances de votre référencement. Il est normal que votre classement fluctue d’une semaine à l’autre et même d’un jour à l’autre. Recherchez une tendance générale à la hausse d’un mois à l’autre qui montre que vos efforts sont couronnés de succès.

N’y allez pas seul.

La mise en œuvre de l’optimisation organique des moteurs de recherche est une tâche difficile pour une seule personne. C’est particulièrement difficile si vous n’êtes pas familier avec des choses comme la recherche par mot-clé, les backlinks et le HTML. Prendre le temps de s’informer sur le référencement peut être gratifiant, mais engager une société de référencement vous permet d’économiser votre temps et vos efforts afin de faire ce que vous préférez. Contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous afin de discuter de la manière dont nous pouvons améliorer votre optimisation organique pour les moteurs de recherche.